• Attitudes pour ne pas se démotiver

     

    Yop tout le monde,

    Je sais que des fois on peut se sentir démotivé parcequ'on bloque sur une scène ou parcqu'on a une page devant nous et qu'on arrête pas de recommencer ce qu'on vient d'écrire. Mais c'est un peu comme les articles... Faut les écrire sur le coup quand l'envie arrive, que notre cerveau tout d'un coup à plein d'idées et de choses à dire. Mais je peux comprendre que ce soit frustrant de rester bloqué sur la même scène depuis une semaine ou d'avoir envie d'écrire sans pour autant savoir quoi. Alors voici des solutions à cette foutue page blanche:

    D'abord si vous êtes bloqué par manque de cohérence c'est qu'il faut retravailler votre scénario. Ici on va surtout parler du manque d'inspiration, ou du fait de ne plus avoir envie d'écrire par exemple, une fois que vous savez de quoi parle votre histoire. Si justement tu manques d'inspiration, pour écrire et inventer une histoire c'est ici qu'il faut regarder: Trouver l'inspiration

    1. Cessez de relire en permanence

    Ca suffit d'écrire un peu puis de retravailler cela. Vous bloquez le flux d'imagination en faisant cela. Laissez libre cours à ce que vous avez envie d'écrire. Vous relirez après! En plus détendez-vous et relativisez. Aucun premier jet n'est parfait. Lorsque j'ai fini mon premier roman... J'ai du tout retravailler du début. Mais, il était fini! Et ça c'est parceque je suis allée au bout de mes idées, sans me rabaisser sur le fait que c'était niais, nul ou autre... Bon, en vrai si je l'ai fait. Mais mème si je me disais ça, je continuais d'écrire au lieu de tout reprendre et de ne jamais rien aboutir, car ça ne me plaisait pas. Donc croyez en vous!

    2. Changez de lieu d'écriture

    Écrire dans sa chambre c'est confortable. Mais des fois on peut ètre dérangé... Pourquoi ne pas aller chercher des idées dehors avec un carnet ou écrire dehors carrément. Si vous n'avez pas d'ordinateur écrivez sur portable ou alors sur cahier vous pourrez recopier et retournez chez vous qquand l'inspiration revient. ou alors essayez les casques anti-bruit, chez certains les casques les aident à s'isoler. Pour moi ça ne marche pas, le silence total me perturbe... Par contre quand je n'arrive pas à finir une scène, sortir m'aide beaucoup. Par exemple j'avais une scène où le personnage principal, en l'occurence Artémis, devait surveiller un bâtiment. Mais je ne savais pas comment faire. Eh bien je me suis mise dans sa peau et je suis sortie à l'aventure. Lunettes de soleil et appareil photo, j'avais l'air d'une touriste, mais dans mon imagination j'avais la classe. Et puis en me promenant en prenant des photos de fleurs j'ai vu un bàtiment avec des tags. Et là, déclic. J'ai fait semblant que je devais espionner. C'était stressant car il n'y avait personne et j'avais l'impression de faire quelque chose d'illégal quand j'ai vu propriété privée, alors que j'étais juste dans la rue en gravillons qui donnait accès à l'immeuble en train de regarder par une grille la piscine. Et en revenant chez moi, je me suis dit, et bien voilà! Artémis se fait passer pour une touriste, ou une fan de botanique et elle voit des fleurs dans la maison, ce qui lu permet de parler avec le jardinier et donc... Ect... Et pleins d'autres idées. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.

    3. Partagez

    Sachez confier votre démotivation à un ami ou un membre de la famille. Demandez-lui son avis, il aura peut-être envie de vous aider à trouver des idées! Ou si il a la flemme d'écouter, ce qui est comprhensible car c'est votre projet et pas le sien, demandez-lui trois mots qui ont rien avoir et essayez de les mettre en lien avec quelque chose dans votre histoire. En faisant ça vous réflechissez et ça vous aidera peut-être.

    4.Arrêter d'écrire

    Oui, ça peut paraître bête dans cet artcile où justement c'est des conseils pour écrire. Mais au lieu d'être devant l'ordinateur en page blanche, éteignez-le et réflechissez. Allongez-vous confortablement sur le canapé. Le fait de ne pas être devant l'écran peut booster votre imagination. Faites-vous une boisson chaude et reposez-vous. Trop écrire, nuit à la productivité. Vous pouvez même aller faire autre chose car inconsciemment votre cerveau continue de traîter les informations, l'idée apparaîtra peut-être comme par magie après une bonne sieste.

     

    Voilà ce sera tout pour aujourd'hui! J'espère que ça en aidera certains un jour! Donc à bientôt

    Sae


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :