• Un perso c'est compliqué

     

    Heyo!

    Parlons personnages! Beaucoup d'auteurs préconisent la fiche personnage! Si tu ne sais pas ce que c'est tu en trouveras beaucoup sur le web et de pleins de styles différents. Alors je ne suis pas contre, voire je suis pour, ça aide beaucoup à s'obliger à détailler un personnage mais il ne faut pas forcément sans tenir qu'à la fiche. On peut aller bien plus loin. Si il y a bien quelque chose sans limites c'est le personnage. Alors voici quelques petites choses à avoir en tête quand vous créer un personnage quel qu'il soit, c'est partiii!

    1. Votre personnage n'est pas vous

    On a tendance à créer des alter-ego, on des personnages que l'on voudrait être et qui agissent à la perfection. Alors ça existe mais que dans certains livres particuliers. Si ce n'est pas votre cas, n'hésitez pas à ne pas créer des personnages parfaits. Après tout, on a tous un vécu qui fait que ça nous arrive de faire les mauvais choix, ou de pleurer et bouder quand ce n'est pas si grave que ça. Mais ça nous affecte très fortement sur le moment. Et ça nous rend pas moins attachants! Alors n'hésitez pas. Votre personnage principal peut n'avoir aucune morale et tuer sans répis et devenir attachant au cours de l'histoire. Et puis ça sera original, ça nous fera nous évader et en tant que lecteur au moins on pourra s'imaginer outrepassant des interdits que l'on ne fera jamais dans la vraie vie (Je n'ai pas d'envies meurtières ne soyez pas effrayés je pensais plutôt aux élèves qui osent répondre au professeur quitte à se faire virer, chose que je ne ferai jamais par exemple...). Et puis il faut forcément des personnages de toutes sortes, qui vont bousculer l'histoire dans tous les sens, à tel point qu'on ne sait plus quel parti va gagner! Vous savez par exmple y a toujours ce petit personnage perturbateur, qui espionne et qui soit joue à son compte soit lèche les bottes du mal, et on le déteste. Oui. Mais grâce à lui, l'histoire ce n'est plus juste le mal contre le bien! Et après tout c'est quoi le mal et le bien? On peut très bien faire le mal contre le mal avec des ideaux différents? Ou alors un méchant qui est en réalité gentil ou l'inverse. Un gentil qui devient méchant! laissez vous des possibilités et amusez-vous. Vos personnages ne sont pas obligés de vous "plaire" au sens où on l'entend au départ. Par exemple au final je me suis renue compte que j'adorais créer les personnages du style "Robin des bois du mal", ou des personnages "badass" mais complétement stupides!

     

    (t'inquiètes Deku tu n'es pas stupide) 

    2. Faite-le unique

    Votre personnage va marquer les esprits, je n'en doute pas. Rendez-le unique! Par son prénom par rapport aux autres, par une compétence spécial, un but spécial, un désir spécial, une peur en particulier, un comportement, ect... Tout convient. Et servez-vous-en. Lorsque vous écrirez vous devez absolument développer cela. C'est le coeur de votre personnage et peut-être même ce qui le fera évoluer. Car oui, même si on est pas dans Pokémon, il faut que votre personnage évolue au cours de l'histoire. Et c'est pour ça que les fiches ne servent au final qu'au début, et à se remettre en memoire le style de réponses qu'il peut fournir dans un dialogue. Mais rien ne vous empêche de faire un personnage qui ne perd "jamais" son sang-froid, mais qui soudain le perd en parlant à une demoiselle qu'il a heurté par mégarde (uu le cliché qu'on aime). Bien sûr si c'est bien intégré votre personnage peut avoir plusieurs facettes. Il peut être très froid et en réalité cacher une grande sensibilité et un esprit artistique. Ou alors paraître complétement fou et en realité ce sont les autres qui le sont. Et puis vous pouvez aussi jouer avec les clichés. Car les clichés si ils sont clichés c'est bien parcequ'on en redemande toujours. On adore voir Jason craquer devant la petite nouvelle intello du lycée Ana, et qui ose tenir tête à Samantha l'ex de Jason qui est la terreur du lycée. Et avec un bon petit Mike ami d'enfance d'Ana qui est amoureux d'elle. Et on sait tous que Jason et Ana finiront ensemble et pourtant on adore l'histoire!

    Taaa-daaa! Ne vous mettez surtout pas de barrières et surtout amusez-vous! Parceque ce qui rend attachant votre personnage c'est son évolution face aux épreuves qu'il rencontre et la compléxité de son esprit, son histoire, ses pensées, et ses sentiments. Alors vous pouvez y allez de bon coeur! A bientôt.

    Sae


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :